Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ForezXtrem Quad

Résumé Vassivière 2013

 

vassiviere

Vassivière, c'est l'enfer !

Un véritable enfer ... oui, mais on y va justement pour ça, et on a été servis: du plaisir mais aussi beaucoup de galères...

Au briefing du vendredi soir, la course a été présentée comme l'enduro quad le plus difficile d'Europe, et en effet le week-end a été à la hauteur de sa réputation!

arrivee2

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord, il faut situer Royère de Vassivière: c'est au fin fond de la Creuse entre Clermont-Ferrand et Limoges. Il a plu et neigé toute la semaine précédente, histoire de préparer le terrain...
Nous avons fait tout le trajet sous la neige et les derniers kilomètres nous ont offert un paysage magnifique de forêts de grands sapins couverts d'un épais manteau neigeux.

arrivee1

C'était la 15ème édition de l'enduro de Vassivière, et cette année il y avait beaucoup moins d'inscrits que d'habitude (la crise, le froid, trop dur ???): 108 pilotes au départ contre 200 à 300 habituellement.

parc

parc-pilotes

SAM_7124


Au programme: 180 km à parcourir le samedi et 160 km le dimanche avec des spéciales chronométrées alternées avec des liaisons !

Pour une grosse partie des pilotes, l'objectif principal n'était pas le classement, ni même d'arriver à faire les deux jours... mais simplement de rester en course le plus longtemps possible !

 

tom-vassiviere

SAM_7116

Le nombre de casse matérielle est impressionnant: train avant, rotules de direction, courroies, leviers, réservoirs percés, etc ...
Nos machines sont parfaites pour les spéciales; les montées, les marches de pierres et les racines, on a l'habitude dans les Monts du Forez, on sait bien faire.
Ce qui a été nettement plus difficile, ce sont les kilomètres de bourbiers infranchissables: des forets entières sous l'eau qui sollicitent physiquement les machines et les hommes, les amenant au bout de leurs limites...

dav-vassiviere

SAM_7149

En effet, nos quads n'aiment pas du tout ce genre de terrain, donc imaginez la galère d'un 4x2 sans marche arrière au milieu d'un inommable chantier de boue, à coté d'un 1000 Renégade et autre gros 4x4 !!!

Nos pilotes ont terminé la première journée dans la nuit et le froid avec la satisfaction d'avoir ramené le quad entier à bon port, ce qui n'est pas une mince affaire:
- les deux pilotes ont parcouru plusieurs dizaines de kilomètres avec le voyant moteur allumé
(+ vase d'expansion fumant), normal vu que le radiateur ne ressemble plus qu'a un gros bloc de glace boueuse !
- David a du faire
cinquante kilomètres avec sa batterie HS, donc pas question de caler...  sous peine de ne jamais redémarrer et d'être contraint à l'abandon.

Exemples de galères:

ex2galere1

ex2galere2

 

 

 

 

 

 

  

assistance
retourCette année a été élue par les habitués comme la session la plus extrême à cause des conditions météos, des bourbiers insondables et des nombreux pièges à éviter.

Bilan: 1 journée de terminée mais impossibilités mécaniques de repartir le lendemain pour la course du dimanche...
Classement: 27 et 30ème sur 71 pilotes dans la catégorie expert de la première journée.

Pour terminer, voici un résumé des chiffres (catégories "experts" et "loisirs" confondues):
- 108 pilotes au départ le samedi matin
- plus que 44 pilotes au départ du dimanche matin
- seulement 25 pilotes à l'arrivée

remorque

 

Ce qui veut dire que seulement 27% des participants ont terminé l'ensemble de la course!!! 
et oui... c'est ça Vassivière :D

Rendez-vous l'année prochaine avec pour nous, l'objectif de prendre au moins le départ de la 2ème journée.

                    

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité